La biodiversité est un système complexe, régit par des relations. Une multitude de facteurs sont donc à prendre en compte pour avoir une réelle valorisation de la biodiversité.
La multitude de démarches qui ont la volonté d’afficher un engagement écologique peut créer une confusion.
Quels critères sont pris en compte ? Quel est le niveau d’engagement écologique réel de chaque démarche ? Comment les évalue-t-on ? Comment les comparer ?
Il est donc indispensable de proposer une base de comparaison commune, objective et transparente.
C’est en réponse aux grands enjeux du sommet de G7 de l’OCDE de 2019 qu’IRICE a créé l’observatoire de la biodiversité urbaine. Il a pour but de proposer aux maitres d’ouvrage & collectivités des données d’aide à la prise de décisions.
Basée sur une démarche innovante, le diagnostic de la performance écologique DPB, permet à chaque maitre d’ouvrage, collectivité, ou gestionnaire de patrimoine, de cartographier et d’évaluer son parc.
Exploitation
Nuissances et pollutions
Faune
Résilience climatique
Patrimoine végétal
Imperméabilisation
Applicable à l’existant comme au projet en stade conception, le DPB est assorti de recommandations spécifiques pour chaque projet afin d’en limiter les futurs impacts et ainsi faciliter la prise de décision dans les orientations du projet.
Il convient de bien comprendre qu’une conception écologique n’est pas une conception environnementale. La biodiversité exprime des intéractions, un écosystème vivant ou chaque maillon est interdépendant.
Vous pouvez concevoir un bâtiment bioclimatique fonctionnel et sobre énergétiquement au sein d’un territoire minéralisé et dépendant aux énergies fossiles, mais vous ne pouvez pas concevoir un bâtiment écologique sans l’intégrer dans son écosystème.
Le Diagnostic de performance biodiversité est développé par l’Institut de Recherche et d’Innovation pour le Climat et l’Écologie (IRICE) dans le cadre de son programme d’innovation.