Le DPB n’a pas la vocation à remplacer les démarches de certifications du bâtiment (Effinature, BREEAM, LEED, NF Habitat, etc) ou de labélisation (Ecoquartier, Biodivercity, etc …), mais plutôt d’offrir la possibilité de situer chaque projet vis-à-vis de sa prise en compte des questions écologiques.
Le DPB prend en compte plus de 100 points de contrôles, répartis-en 6 thématiques. Les critères sont majoritairement focalisés sur les milieux implantés, le potentiel écologique de la parcelle, les impacts que présente l’enveloppe des bâtiments (emprise au sol, effet miroir, pièges pour la faune…) ainsi que les nuisances provoquées par ces infrastructures (pollution sonore/lumineuse, fracture ou rupture des continuités écologiques…).
L’IRICE réalise les évaluations des projets grâce à son outil de notation, sur la base des éléments envoyés (plan masse, plan des façades, palette végétale, descriptions des équipements extérieurs…). Les critères évalués sont tous sans exceptions objectifs, quantifiables et vérifiables. L’appréciation de la personne en charge de la notation n’influe en rien sur le résultat ce qui en fait un outil de comparaison fiable et déployable sur l’ensemble du territoire.
A l’issue de l’évaluation, une note allant de A à G est donnée pour chaque catégorie ainsi que pour l’ensemble de l’opération. Chaque DPB est assorti de recommandations personnalisées, offrant un véritable plan d’action d’amélioration du potentiel écologique au gestionnaire ou maitre d’ouvrage. Une nouvelle note prévisionnelle est établie en prenant en compte ces recommandations.
Le DPB peut être réalisé en phase conception d’un projet sur la base d’une étude documentaire, vous pouvez alors l’utiliser comme référence pour l’amélioration de votre projet. Le diagnostic de performance de biodiversité peut également être réalisé pour la livraison du projet au même titre qu’un diagnostic de performance énergétique (DPE) afin que celui-ci reflète la qualité écologique du projet.
Vous pouvez également réaliser un DPB sur un bâtiment en exploitation afin d’en évaluer le potentiel d’amélioration, sa résilience au changement climatique et sa performance écologique.
Le Diagnostic de performance biodiversité est développé par l’Institut de Recherche et d’Innovation pour le Climat et l’Écologie (IRICE) dans le cadre de son programme d’innovation.